L'auteur nous emmène au Laos, à la découverte de phénomènes jamais décrits dans le monde occidental, qui méritent d'être dévoilés, et de s'intégrer au patrimoine ethnographique existant. La description qu'il en donne est une première approche, que des ethnographes professionnels pourront approfondir sur le terrain, comme ils le font pour le chamanisme depuis des décennies.
UNE MÉDIUMNITÉ INSTITUTIONNALISÉE
Nous rencontrons des Nang Thiem. Ce sont des jeunes femmes médiums, qui épousent l'esprit d'un défunt et lui consacrent leur vie. En échange, l'esprit assure leur bien-être matériel et leur confère un statut social, en donnant deux fois par mois des consultations au cours desquelles il soigne et conseille la population locale. Étonnant, n'est-ce-pas ? L'auteur participe à ces consultations et découvre ainsi un groupe d'esprits bien identifiés, accessibles, d'une compagnie agréable, qui tiennent un discours parfaitement cohérent :
- Chao Noÿ, autrefois roi de Xieng-Khouang, une province laotienne au nord de Vientiane, décédé en 1829 ;
- son neveu Aï Ninh, mort un peu plus tard, puis devenu bonze au cours d'une deuxième vie au 20e siècle ;
- Som Deth Loun, jadis intendant à la cour de Chao Noÿ ;
- Phra Phrom, le célèbre Bouddha aux quatre visages, dont nous avons tous vu la statue.
UN MONDE INVISIBLE INTRIQUÉ AVEC LE NÔTRE
Tous ces personnages semblent mener leur vie en commun dans un monde qui leur est propre, le monde spirituel, dont ils parlent assez volontiers. Mais ils interfèrent aussi, de manière répétée et délibérée avec notre monde. L'auteur développe des rapports amicaux avec Aï Ninh, et apprend qu'il a pour mission de prendre soin des vivants, tout en travaillant pour progresser dans le monde spirituel, en accord avec la foi bouddhiste. Mais d'autres esprits ne cherchent qu'à profiter des vivants, et pratiquent la magie noire.
L'authenticité du phénomène Nang Thiem ne fait guère de doute, tant il est répandu, et facile à observer. Apparaissent ainsi quelques évidences :
- la présence de ces esprits parmi nous ne s'explique que par la survie de l'âme, et la possibilité de vivre des vies successives,
- leurs pratiques vis-à-vis des vivants montrent que la médiumnité, la possession, le phénomène des personnalités multiples, sont des réalités concrètes,
- ils ont une capacité d'action sur le monde matériel non négligeable, dont ils usent et abusent, à des fins souvent très personnelles,
- parmi ces esprits, beaucoup ne sont pas bienveillants. La plupart ne sont qu'à la recherche de leur plaisir personnel, et les méthodes qu'ils emploient pour s'assurer de la coopération de leur médium sont brutales. Les médiums sont dans une situation de dépendance dont ils ne peuvent sortir sans dégât.
CLAUDE FRANÇOIS: UNE VIE POSTHUME ACTIVE
Ce tableau inattendu nous concerne-t-il, nous qui vivons en Occident, dans des pays qu'on dit développés ? Sans aucun doute : le chapitre 17 se passe en France, où Patricia nous raconte l'histoire de ses rapports avec Claude François, de sa mort en 1978 jusqu'en 2008. Les éléments factuels de l'histoire ont été vérifiés. Quant aux éléments personnels, ils sont parfaitement crédibles: en effet, la dépendance que décrit Patricia vis-à-vis de Claude François est en tous points comparable à celle des Nang Thiem vis-à-vis de leur esprit.
Pendant ces trente années, Patricia fut la médium de Claude François, son « channel », un instrument qu'il manipula sans ménagement pour satisfaire sa soif de gloire toujours présente dans l'au-delà. Son histoire est un écho frappant, dans notre contexte national, de ce que vivent les Nang Thiem au Laos : la mise sous tutelle d'un vivant par un défunt, qui assoit son emprise par tous les moyens, puis exploite la victime à son profit.
DES DÉFUNTS PAS SI BIENVEILLANTS
Ces deux exemples montrent clairement que les intentions des défunts ne sont pas toujours bienveillantes. Dans les deux cas, les victimes sont des médiums, mais on aurait tort d'en conclure que seuls les médiums sont menacés. Les textes reçus par écriture automatique et par « channeling » montrent que les défunts passent beaucoup de temps auprès de nous, et ne cessent de nous influencer par suggestion, une suggestion « trans-mortem » rendue possible par l'extrême perméabilité de l'esprit humain pendant nos phases de somnolence et sommeil. Ils peuvent ainsi nous aider, ou nous nuire, volontairement ou pas ; cela dépend de leur degré d'évolution, et de leur bienveillance.
Ce sont là des réalités très peu connues, que la lecture du livre vous permettra de découvrir. Chez les religieux, l'au-delà est un monde idéal réglé par Dieu. Chez d'autres, le monde invisible est vu comme résolument bienveillant, prêt à satisfaire le moindre de nos désirs. Il faudra se rendre à l'évidence : ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est un monde extraordinairement divers, aussi foisonnant que le nôtre, où des acteurs de tous niveaux, bienveillants et malveillants, s'agitent, agissent et ne cessent d'interférer avec nous. Dans les deux mondes - matériel et spirituel – le bien et le mal coexistent et sans arrêt s'affrontent.
2 commentaires
Bonjour
Je viens de lire quelques uns de vos articles et je peux confirmer qu il n’y a pas que des bonnes âmes d ou l intérêt de bien se protéger avant de faire appel à l au delà…
Bravo mon ami je suis sûr que tu vas faire bouger les lignes. J ai hâte de tenir ces 3 tomes et de les lire. Je suis heureuse d être ton amie et je souhaite succès à tes bébés ils vont éclairer le monde des sceptiques.